Echo des Savants no 277, Mars/Avril 1999

Quand la Lune a rendez-vous avec le Soleil

Un rendez-vous à ne pas manquer cet été: l'éclipse totale du soleil le 11 août. Elle sera visible dans le sud de la Belgique (Bouillon, Arlon, Virton,...) entre 12 h 27 et 12 h 29. Dans le reste du pays, l'éclipse sera partielle.

Avant la Belgique, l'éclipse totale aura pu être observée en Angleterre (Plymouth) et en France (Le Havre, Reims, ...). Après, elle sera observée au Luxembourg, en France (Metz, Strasbourg), en Allemagne (Karlsruhe, Stuttgart, Munich), en Autriche (Salzbourg), en Hongrie, en Roumanie,... et ce jusqu'en Inde. L'éclipse sera visible le plus longtemps dans sa totalité en Roumanie, près de Bucarest (2 minutes, 27 secondes).

Une éclipse est un événement impressionnant et spectaculaire. Chaque année il est possible d'observer une éclipse totale du soleil, mais, à un endroit donné, on en observe en moyenne qu'une tous les 370 ans. Si vous manquez celle-ci, il faudra attendre l'an 2142 pour observer une autre en Belgique.

ATTENTION!

L'observation directe du Soleil ne se fait pas sans risque, même lors de l'éclipse. La brillance du soleil (même partiellement caché) est suffisante pour brûler la rétine de l'oeil et le rendre aveugle. Le risque est d'autant plus grand que cette brûlure est irrévocable et ne s'accompagne d'aucune douleur. Seule solution: utiliser des lunettes réalisées spécialement pour l'éclipse. De telles lunettes devraient bientôt être disponibles chez tous les opticiens. L'utilisation de lunettes de soleil ordinaires ou de diapositives noires (même empilées) est à proscrire!

Pour en savoir plus