Logo

L'éclipse du 11 août 1999

Expo-sciences
Où ?

Pour la majeure partie du pays, il s’agira d’une éclipse partielle mais au sud du pays, l’éclipse sera totale, comme, entre autres, dans le nord de la France et au-dessus de la Manche suivant une bande d’environ 110 km de large.

La durée de l’éclipse ?

Sa durée varie suivant la région où l’on se trouve. Elle sera donc la plus importante sur la ligne de centralité, et décroîtra symétriquement de part et d’autre de cette ligne. Cette durée peut, par endroit, atteindre 2 min 20 sec.

Les précautions à prendre :

L’éclipse du 11 août sera facilement observable. Il ne sera pas nécessaire, sinon même dangereux, de disposer de lunettes astronomiques ou de télescope pour suivre toutes les phases de l’éclipse et pour profiter de la phase de totalité. Il est indispensable de prévoir une protection suffisante pour les yeux afin d’observer cette éclipse solaire. Le fait de regarder dans la direction du Soleil, sans aucune protection, même pendant une éclipse solaire peut provoquer des lésions irréversibles de la rétine. Lors d’une éclipse de Soleil, il faut se protéger les yeux pendant les phases partielles. Pendant la totalité, le Soleil est en effet entièrement caché par la Lune. On pourra donc, lors de cette phase, et exclusivement pendant celle-ci, regarder le spectacle sans protection oculaire. Mais si une fraction du disque solaire, aussi minime soit elle, reste visible avant ou après la totalité, les yeux doivent être protégés. Il existe de nombreuses protections peu efficaces pour regarder les éclipses, comme par exemple :

L’idéal est d’utiliser des lunettes spéciales prévues pour cette occasion.




Français Nederlands Page précédente
Accès direct à
Page suivante English Español


Webmaster: Antoine van Ruymbeke Dernières modifications: 3 juillet'99

© Jeunesses Scientifiques de Belgique