Logo

Les acteurs

Expo-sciences
Le Soleil

D'un diamètre de 1 392 000 km, soit 109 fois la Terre, le Soleil est l'étoile la plus proche de nous. La Terre tourne autour de cette étoile au rythme d'une révolution par an. Composé de 98% d'hydrogène et d'hélium, le Soleil connaît en son centre plus de 15 millions de degrés Celsius. Cette température, liée à la pression énorme qui règne en son centre, entretient la fusion thermonucléaire qui est à l'origine de la lumière et de la chaleur qui nous parviennent, lesquelles semblent être à l'origine de la vie sur Terre et sont essentielles à son maintien.

La Lune

Ce satellite naturel de la Terre est quatre fois plus petit que notre planète, autour de laquelle il effectue une révolution de 27 jours 7 heures et 43 minutes. Un hasard heureux veut que 400 fois plus petite que le soleil, elle est aussi, en moyenne, 400 fois plus proche de nous, ce qui lui confère dans le ciel la même dimension apparente. La distance la séparant de notre planète peut varier de 356 375 Km à 406 720 Km, ce qui la fait apparaître tantôt plus grande, tantôt plus petite que le Soleil. Si une éclipse a lieu dans le premier cas, on assiste à une éclipse " totale " ; dans le second cas, il s'agit d'une " annulaire ", ainsi appelée car un anneau de Soleil subsiste autour du disque noir de la Lune. Sa période de rotation est rigoureusement la même que celle de sa révolution autour de la terre. Elle nous montre donc toujours la même face. Le plan de l'orbite lunaire est incliné de 5°, en moyenne, sur l'écliptique.

La Terre

Notre planète, sphère de 12 700 km de diamètre et 40 000 km de circonférence, est la troisième planète la plus éloignée du Soleil, après Mercure et Vénus et avant Mars. Sa période de révolution autour du soleil est de 365,256 jours et est appelée année sidérale. Sa période de rotation autour de l'axe des pôles est de 23 heures 56 minutes 4 secondes. Cet axe fait un angle de 23°27' par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique. Comme une toupie, la terre légèrement aplatie aux pôles, décrit un mouvement de précession. Ce mouvement est celui de l'axe de rotation de la terre par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique. Cet axe décrit un cône de 23°27' d'ouverture en 26 000 ans environ. Ce cycle est appelé période de précession des équinoxes car l'équinoxe du printemps arrive chaque année avec 20 minutes d'avance sur l'année sidérale. L'année solaire qui est la durée séparant deux équinoxes de printemps est donc plus courte et compte 365,2422 jours.




Français Nederlands Page précédente
Accès direct à
Page suivante English Español


Webmaster: Antoine van Ruymbeke Dernières modifications: 3 juillet'99

© Jeunesses Scientifiques de Belgique